Votre mandataire SARL Arvizen Didier DUFIL
arvizen@gmail.com

Publications Principes actifs Retour aux articles

Quercétine

Quercétine : La Quercétine fait partie des flavonoïdes. Ce sont des pigments - il en existe plus de 4 000 qui donnent leurs couleurs aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Ces composés naturellement présents dans les végétaux ont de nombreux effets sur l’organisme, le principal étant de renforcer la paroi des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) et de réduire leur perméabilité.

La quercétine ainsi que la rutine sont reconnues pour être parmi les plus actifs des flavonoïdes. C'est à la quercétine que plusieurs plantes médicinales, dont le ginkgo et le millepertuis, doivent une partie de leurs effets thérapeutiques. Souvent associée à la vitamine C dans les suppléments, elle en améliore l’absorption par l’organisme et en retarde l’élimination.

La quercétine est extraite de diverses sources végétales, notamment de la pelure d’oignon ainsi que des graines et des gousses du Dimorphandra mollis, un arbre de la famille des légumineuses originaire d'Amérique du Sud. Bien qu'on soit loin de tout connaître au sujet de la quercétine, ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques (antiallergiques) ont été observées au cours de nombreuses études in vitro et sur les animaux.

Une étude épidémiologique réalisée en Finlande a établi une relation entre une grande consommation d’aliments riches en quercétine et une diminution des troubles coronariens et des accidents vasculaires cérébraux. Les études cliniques, quant à elles, montrent que la prise de suppléments de quercétine entraîne une diminution de la pression artérielle chez les individus hypertendus.

La quercétine biodisponible a été sous-estimée dans le passé et peut être améliorée par l'alimentation. Parmi les effets biologiques présentant un intérêt particulier, les effets antihypertenseurs de la quercétine chez l'homme et l'amélioration de la fonction endothéliale doivent être soulignés, ainsi que les effets anti-thrombotiques et anti-inflammatoires.

PMID: 18827577 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]