Votre mandataire SARL Arvizen Didier DUFIL
arvizen@gmail.com

Publications Principes actifs Retour aux articles

CoQ10

Le Coenzyme Q10 (CoQ10) est un composant naturellement présent dans les cellules vivantes. Sa fonction physiologique est d'agir comme un cofacteur essentiel pour la production de l'ATP et d'effectuer des activités antioxydantes importantes dans le corps.

Dans la plupart des pays, le CoQ10 a été largement utilisé comme complément alimentaire depuis plus de 20 ans. Les rapports publiés concernant les études de sécurité indiquent que le CoQ10 a une faible toxicité et ne provoque pas d'effets indésirables graves chez les humains.

La dose journalière admissible (DJA) est 12mg / kg / jour, calculé à partir du niveau sans effet nocif observé (NOAEL) de 1200 mg / kg / jour provenant d'une étude de toxicité chronique de 52 semaines chez le rat, à savoir, 720 mg / jour pour une personne pesant 60 kg. 

Une expérimentation sur des sportifs aurait montré qu’une augmentation de la dose journalière à 60 – 100 mg sur 4 à 8 semaines augmente la capacité physique.

La fréquence cardiaque est améliorée chez les malades cardiaques et le métabolisme lipidique est plus efficace.

La réduction du taux de CoQ10 est liée au vieillissement ainsi que divers facteurs tels que l’effort physique extrême, le stress, une consommation accrue d’alcool et de tabac, de même que lors de maladies spécifiques.

Certains médicaments réduisant le taux de cholestérol freinent également le production naturelle de CoQ10.

PMID: 19096117 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]